Groupement Départemental des Services Publics FO de l'Essonne

FO est présente dans les instances nationales

Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT)

Arrêté du 9 janvier 2015 portant répartition des sièges attribués aux organisations syndicales de fonctionnaires territoriaux au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale

Arrêté du 11 mars 2009 portant répartition des sièges attribués aux organisations syndicales de fonctionnaires territoriaux au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale

Le CSFPT est l’instance consultative représentative de la fonction publique territoriale. Il est obligatoirement consulté par le gouvernement sur tout projet de texte législatif et réglementaire relatif à la fonction publique territoriale. Il peut s’auto saisir de toute question relevant de sa compétence et adopter des rapports qui sont ensuite transmis aux ministères concernés. Il rassemble en son sein des élus locaux représentants des communes, départements et/ou régions et les représentants des organisations syndicales de la fonction publique territoriale.

 

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)

Arrêté du 9 janvier 2015 portant répartition des sièges attribués aux représentants des organisations syndicales de fonctionnaires territoriaux au conseil d'orientation

Arrêté du 9 janvier 2015 portant répartition des sièges attribués aux représentants des organisations syndicales de fonctionnaires territoriaux au conseil d'administration du Centre national de la fonction publique territoriale

Arrêté du 31 mars 2009 portant répartition des sièges attribués aux représentants des organisations syndicales de fonctionnaires territoriaux au conseil d'orientation placé auprès du conseil d'administration du Centre national de la fonction publique territoriale

Le CNFPT est un établissement public unique en France et en Europe, paritaire et déconcentré, au service des collectivités territoriales et de leurs agents.

Il est chargé de la formation et de la professionnalisation de l’ensemble des agents de la fonction publique territoriale. Il prend ainsi en charge 70% des formations suivies par les personnels territoriaux. Il assure par ailleurs l’organisation des concours et examens de la fonction publique territoriale et propose des services en matière d’emploi pour les cadres de direction des collectivités locales. 

« Depuis toujours, notre fédération s’implique pour le droit à la formation des agents
des catégories C, B et A.
Dès 1972 nous nous sommes impliqués au CFPC (Centre de Formation des Personnels Communaux) puis au CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) en assurant la présidence du CNO (Conseil National d’Orientation) placé auprès du CNFPT ».

« Nos représentants siégeant dans les CT (Comité Technique) revendiquent la mise en place de plans de formation négociés dans nos collectivités et ont œuvré pour le retour au 1% du budget formation.

Par notre pugnacité, nous avons obtenu pour chacun, la reconnaissance pendant notre carrière de nos acquis professionnels ainsi qu’un droit à la formation tout au long de la vie ».

 

Conseil commun de la fonction publique

Décret du 23 mars 2015 portant nomination au Conseil commun de la fonction publique

 

La caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL)

La CNRACL est l’organisme paritaire qui gère l’un des principaux régimes spéciaux de sécurité sociale pour la retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.

Établissement public administratif de l’Etat, fonctionnant de manière paritaire, elle est soumise à la tutelle de la Direction du budget et de la Caisse des Dépôts.

Elle assurait, en 2010, grâce aux cotisations versées par 2 millions d’actifs cotisants, le paiement des retraites de 990 000 pensionnés relevant des fonctions publiques territoriales et hospitalières.

Son président, réélu en 2009, est Claude Domeizel, sénateur des Alpes de Haute-Provence.

 

Communiqué FO 11 sept 2012

Communiqué FO 5 sept 2012

Communiqué FO 29 sept 2011

 

 



03/11/2012